Ifadem Katanga

Ifadem Katanga

Consolidation et extension

Après sa phase expérimentale réussie, Ifadem Katanga est de plein pied dans la consolidation et l'extension. Grâce à l'appui de ses partenaires (APEFE, AUF et OIF) et à la volonté du ministère de l'Education d'améliorer la qualité de l'enseignement, Ifadem Katanga s'étend vers Katanga 2 et Katanga 3 avec une mission exploratoire et de reconnaissance menée à Kalemie et à Kamina. L'Initiative consolide également les résultats de les résultats obtenus lors de la phase expérimentale, dans les provinces éducationnelles de Katanga 1 et Katanga 2

IFADEM, une approche qui motive les enseignants

2ème regroupementPosted by Clément TSHIBANGU Sat, July 23, 2016 11:33:10
Banze Nadine est très active dans sa salle. Elle grifonne quelques lignes dans son cahier, lève son doigt et demande la parole. Elle a une difficulté : "Comment intégrer les étapes de la démarche innovante IFADEM dans les étapes classiques appliquées jusque là?". Elle est appuyée par le hauchement des têtes de ses collègues. Sa difficulté est partagée par bien d'autres enseignants. Mukalay enchaine avec une autre question : "Dans quelle banche pourrons-nous développer la compréhension orale ?". Tant des questions que les instituteurs sont venus poser à leurs formateurs au cours de ce deuxième regroupement consacré au retour sur les Livrets.
Réunis à l'Insitut Lumbimbi à Kamina et à l'Insitut du Lac à Kalemie, du 21 au 28 juillet 2016, les enseignants qui ont suivi la formation durant l'année scolaire 2015-2016, reviennent avec les difficultés rencontrées lors de leur auto-formation.
Les formateurs apportent leur réponse en s'appuyant sur les différents Livrets exploités durant l'année. "IFADEM n'abolit pas les anciennes pratiques, mais apporte plus de clarté dans la démarche. C'est une approche de formation par compétence". Explique Cyprien. Pour appuyer leur intervention, les formateurs procède par de cas pratiques et des leçons de démonstration.Un enseignant qui n'a pas caché sa satisfaction avoue qu'avant la formation IFADEM, il ne pouvait jamais donner une leçon sur la rédaction. "Maintenant je suis capable de le faire sans hésitation. Je viens d'être éclairé sur la démarche d'une leçon de rédaction."
Après ce deuxième regroupement, les enseignants seront soumis à une évaluation certificative pour valider leur parcours.








  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post82

L'IFADEM peut-elle être utile au secondaire ?

2ème regroupementPosted by Clément TSHIBANGU Tue, July 19, 2016 16:28:16
Les professeurs de français associés au dispositif pour animer les regroupements ont témoigné qu'ils utilisent les Livrest Ifadem dans leur classe au secondaire. C'est l'avis de Louise Kateba qui a partagé ses connaissances avec les membres de l'Unité pédagogique du Français de son Etablissement. "J'ai partagé avec mes collègues ce que j'ai appris de l'Ifadem. Ils ont trouvé cela très intéressant. Ils ont tous voulu avoir l'Exercisier qui est un ouvrage très riche".


Cet avis est partagé par Alexis Ilunga Banze qui applique désormais dans sa classe la méthode Ifadem pour gérer les grands groupes. Eric Numbi a pu améliorer le vocabulaire des élèves grâces aux exercices des Livrets sur l'expression orale. Gaston Mwenze insiste sur la richesse de l'évaluation formative dans le cours de français.

  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post81

Ilunga Tharcisse, 58 ans d'expérience dans l'enseignement

2ème regroupementPosted by Clément TSHIBANGU Tue, July 19, 2016 15:12:11
Il est le doyen des directeurs d'écoles présents au séminaire qui se tient dans la sous division de Kamina. Ilunga Tharcisse, aujourd'hui octogénaire, est nommé directeur d'école à St François en 1963. Il est toujours en poste jusqu'à ce jour après quelques années passées comme conseiller d'enseignement. Il dit "toujours être au service de la nation pour le bien la jeunesse".



A propos de la formation IFADEM, il dit "être toujours disposé à s'asseoir pour apprendre ce qui est nouveau malgré [sa] très longue expérience dans le metier".







  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post80

Les Chefs d'établissements améliorent la gestion de leurs écoles

2ème regroupementPosted by Clément TSHIBANGU Tue, July 19, 2016 12:34:09
Depuis ce lundi 18 juillet, les chefs d'établissements du primaire sont en formation sur la "Gestion d'une école" à Kamina et à Kalemie. A Kamina, un Directeur témoigne que c'est la première fois qu'il participe à une formation sur le sujet. Récemment nommé chef d'établissement, cette formation est tombée à point nommé "pour améliorer la performance de son poste" dit-il.


Durant les 3 jours, ce séminaire s'attachera à développer chez les participants des aptitudes relatives au pilotage pédagogique et éducatif d’un établissement comme : pouvoir encadrer la formation dans le cadre des cellules de base dans les écoles, évaluer les résultats des prestations des enseignants, maitriser les matières législatives et réglementaires spécifiques à l’enseignement officiel. Les participants auront également l'occasion de discuter et d'envisager des stratégies de développement des technologies éducatives appropriés à la formation professionnelle.

Ce sont 141 participants à Kamina et 119 à Kalemie, qui sont formés par 21 Tuteurs.









  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post78

Déploiement du 2ème regroupement des instituteurs

2ème regroupementPosted by Lynda KANINDA Wed, April 10, 2013 09:01:59
Le deuxième regroupement IFADEM a vécu en RDC, du 1er au 2 (première cohorte) et du 4 au 5 avril 2013 (deuxième cohorte). Les Athénées de Likasi (Katanga 1) et de Kolwezi (Katanga 4) ont accueilli pendant les congés de Pâques respectivement 279 et 295 instituteurs de 5e et 6e années du primaire.


Les 574 instituteurs ont été initiés aux deux livrets :

Livret 4. Organiser le travail en classe ;

Livret 5. Enseigner le français par et pour les mathématiques

Ils ont également suivi le premier volet de l'Initiation à l’informatique et au Web 2.0. dans les Espaces numériques aménagés au sein de l'Institut Msaada à Likasi et du Complexe Elimu à Kolwezi. Le livret 6 (Enseigner l'éveil scientifique en français) n'ayant pas été disponible lors du 2ème regroupement, il sera présenté aux instituteurs lors du mini regroupement du mois d'avril 2013. Les flash-disk pourront également être distribués à cette occasion.

Encadrement

Pour ce 2ème regroupement, d’importantes équipes d’encadrement étaient
mobilisées:

- 20 animateurs, professeurs de français dans l’enseignement secondaire chargés des séances d’initiation aux livrets, encadrés par les concepteurs de contenus présents sur place : Anne-Marie Nzumba (SERNAFOR), Anne-Marie Nkombe (Inspectrice chargée du primaire à Lubumbashi) et Egide Imalu (DIPROMAD);

- 26 tuteurs désignés pour suivre chacun un groupe d’enseignants pendant les périodes d’autoformation et les accompagner tout au long du regroupement;

- 2 Volontaires internationaux de la Francophonie (Maye Zakhine pour Kolwezi et Mouhamed Mouliom pour Likasi) en poste dans les Espaces numériques chargés d'animer les séances d’initiation à l’informatique et au Web 2.0.
- 2 chargés du regroupement.



Calendrier

D'ici avant l’automne prochain, les activités suivantes sont prévues ou en
cours de réalisation :

- les mini-regroupements et les réunions mensuelles des tuteurs (avril, mai et juin 2013)

- La formation du personnel de l'EPSP aux FOAD en mai (à Kinshasa et au Katanga)

- L'évaluation des instituteurs par le Ministère de l'EPSP (juillet-aout 2013)

- L'évaluation du projet (septembre - décembre 2013).

  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post29

Démarrage du 2ème regroupement

2ème regroupementPosted by Narcisse KALENGA Mon, April 01, 2013 15:23:54
Le deuxième regroupement des instituteurs a démarré de matin, à Likasi et à Kolwezi avec la 1ère cohorte.

C'est également l'occasion de saluer l'abnégation des enseignants et le courage des animateurs et des tuteurs.



  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post28

Debut de la Formation des Animateurs

2ème regroupementPosted by Mouhamed MOULIOM Wed, March 27, 2013 12:31:12

Depuis ce matin le 27 Mars 2013, ce déroule respectivement à Likasi et à Kolwezi la formations des vingt animateurs (10 animateurs par province éducationnelle) sur les livrets 4,5 et 6. Ces animateurs appuient les tuteurs pendant les regroupements. Cette formation ce déroulera du 27 au 29 Mars 2013.

  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post26

Confirmation de la formation des animateurs

2ème regroupementPosted by Maye ZAKHINE Tue, March 26, 2013 08:11:41
En marge des préparatifs du deuxième regroupement, les tuteurs Ifadem du Katanga ont eu quatre jours de formation (du 18 au 21 Mars 2013) à Lubumbashi sur les livrets 4,5 et 6. Les vingt animateurs (10 animateurs par province éducationnelle) qui appuient les tuteurs pendant les regroupements bénéficieront de la meme formation du 27 au 29 mars 2013 respectivement à Likasi pour les animateurs de Katanga1 et à Kolwezi pour les animateurs de Katanga4. Ces formations seront animées par MUTUNDA Ubite Inspecteur principal adjoint du primaire et LUPANDA Kyomba Inspecteur principal adjoint chargé de formation pour le Katanga4 puis Jean-Pierre ILUNGA TWITE et Théodore TSHIBUMBA KASONGA pour le Katanga1.
De gaute à droite Théodore Tshibumba Kasonga, Lupanda Kyomba
Mutunda Ubite et Jean-Pierre Ilunga Twite (formateurs des animateurs)

  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post25
Next »