Ifadem Katanga

Ifadem Katanga

Consolidation et extension

Après sa phase expérimentale réussie, Ifadem Katanga est de plein pied dans la consolidation et l'extension. Grâce à l'appui de ses partenaires (APEFE, AUF et OIF) et à la volonté du ministère de l'Education d'améliorer la qualité de l'enseignement, Ifadem Katanga s'étend vers Katanga 2 et Katanga 3 avec une mission exploratoire et de reconnaissance menée à Kalemie et à Kamina. L'Initiative consolide également les résultats de les résultats obtenus lors de la phase expérimentale, dans les provinces éducationnelles de Katanga 1 et Katanga 2

Moïse Mutoshi Tshibangu a été inhumé ce jeudi à 14h30 à Kolwezi

3ème regroupementPosted by Clément TSHIBANGU Thu, July 25, 2013 15:20:00

Feu Moïse Mutoshi Tshibangu, tutoré de Sandoa, est décédé le 22 juillet 2013 de suite d'une maladie, alors qu'il était attendu au 3ème regroupement de Kolwezi.

L'inspecteur Lupanda a conduit la délégation IFADEM aux obsèques, de la morgue de l’Hôpital général Mwangeji au Cimetière du même nom où le corps a été mis en terre en présence de plusieurs collègues, amis et parents éplorés.

Particulièrement attristée par la disparition du tutoré Mutoshi, l'Inspection provinciale de l'EPSP Katanga IV s’empresse de présenter ses plus sincères condoléances et ses vœux de réconfort à toute la famille en ces moments qu’elle connaît une douloureuse épreuve.

Moïse Mutoshi Tshibangu est né le 23 février 1961. Il fut instituteur à l'E.P. Ulinzi, à Sandoa dans la Chefferie de Lumanga. Il a a travaillé au sein de l'EPSP durant 28 ans.
Que son âme repose en paix.





  • Comments(1)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post43

Arrivées de Jovin Mukadi et de Marion Alcaraz

3ème regroupementPosted by Narcisse KALENGA Wed, July 24, 2013 23:47:46
Le Secrétaire Exécutif de l'IFADEM RDC est arrivé à Lubumbashi le lundi 22 juillet 13; Marion Alcaraz (IFADEM Paris) est arrivée le 23 juillet. Elle a été suivie par Jean-René Galekwa, Responsable du CNF de Kinshasa.
Après leur installation, Nicolas Nyange, coordonnateur provincial, a convoqué une réunion de service pour revenir sur les dossiers urgents (l'évaluation notamment) et évoquer le regroupement en cours.
La délégation s'est ensuite rendue au Centre Numérique Ifadem de Likasi pour travailler.
Marion Alcaraz et Lynda Kaninda entourés ici des instituteurs

  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post42

Fin de la première journée du 3ieme regroupement à Likasi

3ème regroupementPosted by Mouhamed MOULIOM Mon, July 22, 2013 18:57:22
18h00 ce Lundi 22 Juillet 2013 à Likasi, c' est la fin des activités de la première journée du 3ieme regroupement des maîtres à Likasi. Cette journée à débuté par un mot de l' I.P.P Katanga 1 coordonnateur provinciale d'IFADEM au Katanga. S' en est suivi des travaux en atelier, à savoir l' atelier 3i et les ateliers de retour sur les livrets.




  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post41

C'est parti avec le 3ème regroupement à Kolwezi

3ème regroupementPosted by Clément TSHIBANGU Mon, July 22, 2013 14:21:28
C'est parti ce matin du lundi 22 juillet 2013, à Kolwezi. L'IPP Katanga IV, Monsieur Jean Kibuye, a donné le coup d'envoi à 9 heures par un briefing avec les tuteurs.
128 enseignant(e)s venu(e)s de Sandoa, Kapanga, et Kasaji répondent présents; un autre groupe est annoncé au courant de la journée.
Madame Ngadi de l'EPSP supervise le regroupement.
Le groupe 1 démarre avec l'initiation à l'informatique tandis que les autres groupes font la révision des livrets 1, 2, 3.



  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post40

3ème regroupement : la 1ère cohorte des instituteurs convoquée pour ce lundi 22 juillet 2013

3ème regroupementPosted by Narcisse KALENGA Sun, July 21, 2013 18:06:41
A Kolwezi, le regroupement dure trois jours, un jour étant consacré au rattrapage sur l'initiation à l'informatique. L'espace numérique Ifadem de Kolwezi n'a pas pu initier les instituteurs lors de deux précédents regroupements, à cause des travaux de construction du bâtiment.
Zakhine Maye, Mouhamed Mouliom (au centre) et Clément Tshibangu

A Likasi, le regroupement va durer deux jours. Tout est fin prêt. Nos équipes sont déjà déployées. Clément Tshibangu a quitté Lubumbashi hier samedi 20 juillet pour Kolwezi. Jacquie Ngadi, Conceptrice de Kinshasa, est arrivée hier à Lubumbashi. Elle a quitté ce dimanche (21 juillet 2013) Lubumbashi pour Kolwezi, en compagnie de Patrick Mwamba.
Jacquie Ngadi, Patrick et Patricia Mwamba

Un autre groupe a quitté cet après-midi pour Likasi. Il est composé de Franck Mulamba (Chargé du regroupement) et de Lynda Kaninda (Chargée de projet CNF de Lubumbashi.

Lynda Kaninda





  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post39

Modalités d'évaluation des tutorés

3ème regroupementPosted by Nicolas Nyange Fri, July 19, 2013 12:59:50
Lors de la réunion de préparation du troisième regroupement il est aussi question de présenter les modalités d'évaluation des tutorés,du calendrier , des conseils et mesures à prendre Cet évaluation se déroulera en deux phases: Phase théorique . Les tutorés seront soumis à un questionnaire à choix multiple en rapport avec le contenu des livrets et mémento Les questions seront composées par les Tuteurs et concepteurs des livrets Phase Pratique : Les tutorés seront évalués en situation de classe ,donnant une leçon . Nicolas Nyange Kayembe Bizy Coordonnateur IFADEM Katanga

  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post38

Réunion mensuelle des tuteurs et préparation au troisième regroupement

3ème regroupementPosted by Maye ZAKHINE Fri, July 19, 2013 11:36:53

Le 3ème regroupement Ifadem Katanga est confirmé (22-27 juillet 13), simultanément à Likasi et à Kolwezi. En prévision de ce dernier, deux activités se déroulent en ce moment à Likasi : la réunion mensuelle de tuteurs (jeudi 18 juillet 2013)et la préparation au 3ème regroupement (vendredi 19 juillet 2013). Vingt deux tuteurs et vingt animateurs ont été convoqués pour ces deux activités sous la coordination de Nicolas Nyange (IPP Kat1 et Jean Kibuye (IPP Kat 4), en présence des deux concepteurs (Georges Mulumbwa et Anne-Marie Nkombe). Les deux VIF apportent leur soutien technique au déroulement des activités.

La réunion de jeudi 18 juillet 13 a été consacrée à l’évaluation des activités menées par les tuteurs. En deux temps : la réunion des tuteurs de Kolwezi présidée par Jean Kibuye et celle des tuteurs de Likasi présidée par Nicolas Nyange. A l’occasion de ces réunions chaque tuteur a présenté les activités menées en relevant les difficultés rencontrées par les instituteurs en formation IFADEM pendant les mini-regroupements. Pour la plus part des tuteurs de Kolwezi, il s’agissait d’une triple évaluation (Avril-Mai-Juin) par contre les tuteurs de Likasi procédaient à l’évaluation du mois de juin 2013.

La réunion du 19 juillet, quant à elle, est consacrée au retour sur les deux premiers regroupements en revenant notamment sur les difficultés de compréhension de contenus de chaque livret, les aspects logistiques du regroupement et les modalités du déroulement du 3ème regroupement. Cette réunion aborde aussi les aspects liés aux modalités de l’évaluation des tortorés en septembre 2013 et l’évaluation de satisfaction en ligne des tuteurs et animateurs.

  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post37

Réunion du Comité provincial Ifadem Katanga

3ème regroupementPosted by Narcisse KALENGA Tue, July 16, 2013 22:14:40
En perspective du 3ème regroupement prévu et confirmé du 22 au 27 à Likasi et à Kolwezi, le comité provincial s'est réuni sous la présidence du Ministre Kaozi Sumba (représenté par Jean-Claude Ngongo, son directeur de cabinet) pour passer en revue les activités, valider le calendrier des activités prévues pour la période juillet-août 2013.

Le compte-rendu de la réunion sera publié sous peu, après les différentes validations.

Les photos sont disponibles ici : https://picasaweb.google.com/118396271639630639844/ReunionDuComiteProvincialIfademKatanga#



  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post36