Ifadem Katanga

Ifadem Katanga

Consolidation et extension

Après sa phase expérimentale réussie, Ifadem Katanga est de plein pied dans la consolidation et l'extension. Grâce à l'appui de ses partenaires (APEFE, AUF et OIF) et à la volonté du ministère de l'Education d'améliorer la qualité de l'enseignement, Ifadem Katanga s'étend vers Katanga 2 et Katanga 3 avec une mission exploratoire et de reconnaissance menée à Kalemie et à Kamina. L'Initiative consolide également les résultats de les résultats obtenus lors de la phase expérimentale, dans les provinces éducationnelles de Katanga 1 et Katanga 2

Kabange Malamba, Ministre de l'Education reçoit l'équipe IFADEM

Comité provincial de l'IFADEMPosted by Clément TSHIBANGU Mon, June 27, 2016 15:12:21
Lubumbashi, Samedi 25 juin 2016 : Le Ministre de l’Éducation du Haut Katanga, S.E. Kabange Malamba, a reçu dans son bureau du Bâtiment Granat, l'équipe IFADEM conduite par l'Inspecteur provincial principal et coordonnateur de l'IFADEM, Nicolas Nyange Kayembe Byzi. Dans la suite du Coordonnateur, il y avait Clement Tshibangu et Jenny Kabengele, représentant les partenaires APEFE, AUF et OIF.

Lors de leur entrevue avec le tout premier Ministre de l'Education du Haut Katanga après le découpage de la province du Katanga, Nicolas Nyange a présenté les objectifs de l'Initiative, les zones d'intervention et les résultats atteints à ce stade de sa mise en œuvre depuis 2011.

Le Ministre a promis son accompagnement à l'IFADEM, notamment par sa présence à la réunion du comité de pilotage provincial qui se tiendra le 04 juillet 2016 à Lubumbashi.


De gauche à droite : Clement Tshibangu (APEFE), S.E. Kabange Malamba, Ministre provincial et Nicolas Nyange Kayembe Byzi, IPP.
Sur la Photo 2 : avec Jenny Kabengele, Responsable du Campus Numérique AUF.





  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post77

Eustache Banza et Rita Gonzalez, évaluateurs de l'IFADEM Katanga

Comité provincial de l'IFADEMPosted by Narcisse KALENGA Tue, November 12, 2013 00:07:36
Ifadem Katanga a accueilli, du 26 octobre au 09 novembre 2013, Pr Eustache Banza et Pr Rita Gonzalez, sélectionnés sur une liste des plusieurs candidats pour évaluer la phase expérimentale de l'Initiative. Après une réunion tripartite (Lubumbashi-Kinshasa-Paris) de prise de contact le lundi 28 octobre 2013, les experts ont effectué le déplacement de Likasi et Kolwezi pour y rencontrer les instituteurs, les tuteurs et les différents responsable de l'EPSP/Katanga directement concernés par l'Initiative, avant de faire le même travail à Lubumbashi.

Pr Rita Gonzalez est spécialiste en didactique du français (Université de la Havane) et Pr Eustache Banza l'est en TICE (Université de Kinshasa).

L'évaluation - dont le rapport est attendu à la fin du mois en cours (novembre 2013) - a examiné entre autres la performance du projet sur base de cinq critères : pertinence, efficacité, efficience, viabilité et impact.

  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post50

Raphaël Mwenibamba Witangila, Inspecteur Général Adjoint, en mission au Katanga pour l'IFADEM

Comité provincial de l'IFADEMPosted by Narcisse KALENGA Fri, October 18, 2013 09:41:21
SE Maker Mwangu Fuamba, Ministre de l'EPSP, a dépêché au Katanga l'IGA R. Mwenibamba pour préparer l'évaluation des instituteurs IFADEM qui aura lieu à la fin du mois en cours.

Une séance de travail a eu lieu hier (17 octobre 2013) entre l'équipe Ifadem Katanga et l'IGA. Le coordonnateur Provincial de l'IFADEM Nicolas Nyange a présenté, tour à tour, les points suivants à l'intention de Raphaël Mwenibamba :

- l'évaluation des instituteurs (Calendrier, modalités, déploiement, théorie, pratique, difficultés, etc.)
- La prochaine évaluation de l'initiative : Mission menée par Mme Gonzalez et M. Banza. Leur arrivée à Lubumbashi est prévue entre les 26 et 27 octobre 2013
- la gestion des centres numériques IFADEM de Likasi et de Kolwezi : une note technique a été soumise au Ministre provincial de tutelle. Nicolas Nyange fait le suivi;
- la prochaine mission de l'IFADEM Katanga à Paris en novembre 2013



  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post49

Mission accomplie pour les VIF MAye Zakhine et Mouhamed Mouliom

Comité provincial de l'IFADEMPosted by Narcisse KALENGA Wed, October 16, 2013 10:19:40
Le CNF de Lubumbashi a accueilli, il y a une année, deux volontaires pour travailler comme formateurs TIC dans les espaces numériques IFADEM de Likasi et de Kolwezi. Durant une année, ces deux VIF ont travaillé avec dévouement et abnégation pour la promotion des valeurs de la Francophonie. Ils ont mis au service de l'enseignement primaire et secondaire leur savoir-faire et leur savoir être. Ils ont su identifier les besoins de formation en TIC du public cible, former le personnel de l'EPSP et créer des outils de gestion du Centre Numérique IFadem. Ils ont également créé des outils de communication (page facebook notamment), construit le contenu du cours d'informatique et travaillé à la promotion des actions du volontariat de la francophonie. Pour le besoin de l'appropriation, ils ont amené le public cible à s'organiser en association ou club pour bien défendre leurs intérêts.


Partis de Lubumbashi le 14 octobre 2013 pour leurs pays respectifs (Cameroun pour Mouliom et Tchad pour Zakhine), je vous laisse lire leurs messages :

Maye Zakhine :
"Bonjour professeur, Je suis arrivé à Ndjamena dans des bonnes conditions à 12h15, heure locale. Grandement merci pour l’encadrement, le suivi, le support qui ont conduit à la réussite de la mission et m'ont permis de vivre une expérience humaine et professionnelle très enrichissante. Ma famille et mes amis se joignent à moi pour remercier toute l’équipe du CNFL.

La réintégration a commencé, je pense que ça pourra aller vite, déjà accueilli par une chaleur intense de Ndjamena, c’est déjà un premier choc mais je pense me réadapter très rapidement. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de toutes mes nouvelles et opportunités que j'aurai.

Bien à vous. Signé Maye"

Mouhamed Mouliom :

"Bonjour Professeur, Je suis finalement bien arrivé hier aux environs de 21h (heure du Cameroun), malheureusement pour moi je suis arrivé sans mes bagages donc j'ai dû trainer à l’aéroport pour les réclamations. A part cet incident j'ai été bien accueilli, mais la fatigue m'a empêché de rencontrer plus de personnes.


Je voudrais vous remercier, remercier tous le personnel du CNFL, tous ceux qui sont intervenus dans le cadre du projet (EPSP, APEFE) pour votre encadrement. Nous avons vécu une expérience magnifique et très riche (professionnellement, culturellement et en émotion). Je suis très content d'avoir travaillé avec vous et espère renouveler cela.

Cordialement"









  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post48