Ifadem Katanga

Ifadem Katanga

Consolidation et extension

Après sa phase expérimentale réussie, Ifadem Katanga est de plein pied dans la consolidation et l'extension. Grâce à l'appui de ses partenaires (APEFE, AUF et OIF) et à la volonté du ministère de l'Education d'améliorer la qualité de l'enseignement, Ifadem Katanga s'étend vers Katanga 2 et Katanga 3 avec une mission exploratoire et de reconnaissance menée à Kalemie et à Kamina. L'Initiative consolide également les résultats de les résultats obtenus lors de la phase expérimentale, dans les provinces éducationnelles de Katanga 1 et Katanga 2

Mathilde Landier en mission de suivi à Kinshasa

Comité National IfademPosted by Narcisse KALENGA Thu, September 05, 2013 17:55:07
Arrivée le jeudi 29 août, Mathilde Landier a achevé sa mission à Kinshasa le 05 septembre 2013. Durant une semaine, elle a participé activement à la formation au tutorat, à l'évaluation des réponses aux appels d'offre de mallettes pédagogiques et à la sélection de l'imprimeur des livrets.

Durant son séjour, les avancées importantes ont été réalisées dans le dossier relatif à la signature de l'avenant à l'accord cadre de l'IFADEM en RDC spécialement en lien avec la mise en oeuvre de l'IFADEM Kinshasa et dans le dossier du Comité national dont la réunion annuelle a finalement eu lieu.



  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post45

Réunion du Comité National IFADEM RDC

Comité National IfademPosted by Narcisse KALENGA Thu, September 05, 2013 16:58:04
Convoquée et présidée par le Ministre Maker Mwangu, la réunion du comité national IFADEM RDC a eu lieu ce jeudi 05 septembre 2013, de 10 à 13 heures dans la salle de réunion du ministère de l'Education nationale, à Kinshasa.

On a noté à cette réunion la présence des officiels congolais (Ministres national et provincial en charge de l'Education, Vice-ministre en charge de l'Education, Inspecteurs provinciaux, Inspecteur Général, SERNAFOR, Secrétaire Général de l'EPSP, DIPROMAD, etc.) et des partenaires (AUF, APEFE, CTB, WBI et de l'AFD). La réunion a connu deux moments forts : la communication de l'IFADEM Katanga par le Ministre provincial (complété par l'IPP Nicolas Nyange) et celle faite par Ifadem Kinshasa. La délégation du Katanga est composée de 4 membres (Laurent Kahozi, Nicolas Nyange, Clément Tshibangu et Narcisse Kalenga).

Les points suivants ont été abordés dans la communication de l'IFADEM Katanga :

1. Revue des activités de l'Initiative
2. Évaluation des instituteurs (modalités, date et politique de valorisation)
3. Présentation des TDR de recrutement des évaluateurs externes
4. Extension et/ou consolidation de l'Initiative dans le Katanga
5. Gestion des espaces numériques IFADEM (Likasi et Kolwezi)

Un débat s'en est suivi et des recommandations ont été également faites.

L'Ifadem Kinshasa a présenté son rapport d'activités sur l'aménagement des espaces, la dotation pédagogique, la conception des livrets et le calendrier des activités. Cette présentation a connu les interventions de Jean-René Galekwa, de Franck Torrès et de Mathilde Landier. Un débat s'en est suivi et les recommandations ont été formulées.

Interrogé par un partenaire présent à la réunion sur l'importance accordée l'Initiative face à la multitude des projets appuyant l'EPSP, le Ministre de tutelle a déclaré que le projet IFADEM était solide et innovant. Le Ministre a, en outre, souhaité que les partenaires étudient la possibilité de reconduire le budget du projet au Katanga (après fin décembre 2013) et à Kinshasa (fin juin 2014). Il a aussi demandé au SERNAFOR d'entrevoir des études d'extension de l'Initiative dans les autres provinces administratives et éducationnelles du pays.

Il faut rappeler que la Réunion du Comité national est une instance d'orientation convoquée une fois par an. A ce jour, trois réunions du CN ont été organisées, en octobre 2011, en décembre 2012 et en septembre 2013.
















  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post44