Ifadem Katanga

Ifadem Katanga

Consolidation et extension

Après sa phase expérimentale réussie, Ifadem Katanga est de plein pied dans la consolidation et l'extension. Grâce à l'appui de ses partenaires (APEFE, AUF et OIF) et à la volonté du ministère de l'Education d'améliorer la qualité de l'enseignement, Ifadem Katanga s'étend vers Katanga 2 et Katanga 3 avec une mission exploratoire et de reconnaissance menée à Kalemie et à Kamina. L'Initiative consolide également les résultats de les résultats obtenus lors de la phase expérimentale, dans les provinces éducationnelles de Katanga 1 et Katanga 2

Evaluation finale de l'IFADEM RDC

PartenairesPosted by Clément TSHIBANGU Tue, January 10, 2017 11:31:31
Le programme touchant à sa fin, une équipe d’évaluateurs, mandatée par le cabinet CAYAMBE Education (France) a été sélectionnée en octobre pour évaluer l’appui de l’APEFE au déploiement de l’IFADEM au Katanga et une mission de terrain a été organisée du 22 novembre au 06 décembre 2016. Cette dernière a permis d’organiser des rencontres riches et nombreuses, de mener des ateliers avec les acteurs de l’éducation à Kipushi, Likasi, Kolwezi, Kamina et Kalemie et de conduire des visites de classe permettant d’observer les effets de la formation suivie dans le rapport des enseignants avec les élèves et les pratiques de classe.


Avant cela, les enseignant(e)s bénéficiaires de la formation ont été soumis à une évaluation écrite et pratique, en vue de l'obtention d'une certification du Ministère.

  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post83

Le site web de l'Athénée Mapinduzi de Likasi

PartenairesPosted by Lynda KANINDA Fri, November 29, 2013 10:23:38
Les enseignants d'informatique de l'athénée Mapinduzi de Likasi accompagnés / soutenus / motivés par le Volontaire International Francophone Mouliom Mouhamed (qui a travaillé à leur côté pendant sa mission de novembre 2012 à octobre 2013) ont, tous ensemble, permis la concrétisation d'un de leurs projets : la création du site web de l'Athénée Mapinduzi.

Véritable outil de communication, ce site web permet de présenter les instituts de l'athénée ainsi que les activités qui s'y déroulent : Club informatique, Formations à l'Espace Numérique, ....

Le Campus Numérique Francophone de Lubumbashi est particulièrement heureux de vous présenter également les versions révisées des syllabus d'informatique, travail signé par les enseignants d'informatique de l'athénée et le VIF Mouliom Mouhamed : ICI.

Merci à vous, nos enseignants. Merci à vous, Mouliom.




  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post51

Le Centre Numérique IFADEM de Kolwezi honoré par la visite de M. Bernard Poudevigne

PartenairesPosted by Maye ZAKHINE Mon, May 06, 2013 20:57:09

M. Bernard Poudevigne, Adjoint au Conseiller de la Coopération et d'Action Culturelle près de l'Ambassade de France à Kinshasa a visité l’Espace Numérique IFADEM (ENI) ce mardi 6 mai à l’occasion de sa mission officielle de service dans la ville de Kolwezi. A cette occasion il a eu des entretiens avec Zakhine Maye, VIF, en poste à l’ENI et avec M. LUPANDA (Inspecteur Principal adjoint chargé des formations) point focal de la formation IFADEM. Il a également échangé avec le personnel de SECOPE (service de contrôle et paie des enseignants) en formation à l'informatique dans l'ENI.

  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post30

Les partenaires

PartenairesPosted by Mouhamed MOULIOM Wed, December 19, 2012 07:45:57

Pour cette mise en place du dispositif IFADEM en RDC, plusieurs partenaires se sont alliés.

MEPSP (Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire, Professionnel)

L’introduction du système éducatif en République Démocratique du Congo a valu plusieurs décennies pour en arriver au stade de l’enseignement structurel actuel.
Il fallait attendre l’expédition et le passage des missions après la Conférence de Berlin (1885) sur le partage de l’Afrique (cf. Histoire du Congo/6ème primaire). Ces dernières ont été à la fois des missions à caractère politique et religieux. Et à force de faire découvrir aux populations locales l’évangile naîtra l’éducation qui a eu pour mobile principal de former, transformer et développer la société qui a longtemps demeuré dans sa civilisation archaïque.
En quittant l’océan atlantique, ces explorateurs et belges ont découvert l’embouchure du fleuve Congo jusqu’à longer les côtes de ses affluents où ils ont installé sur les sites des grandes agglomérations de population leurs premiers foyers d’administration à la fois de communication et culturelle.

Les antennes d’administration ont développé d’abord le milieu au niveau économique, ensuite en arriver au point de créer des foyers d’éducation de masses.

Les étapes imminentes qui ont déterminé l’historique de l’éducation au Congo ont été découpées en périodes évolutives et événementielles qui ont marqué la période de gestion.
Une autre partie liée à ces périodes de gestion décrit la mutation de l'enseignement en général. Elle parle aussi de la fusion de l'enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire et le moment fixe de leur éclatement.

Pour plus d'informations rendez-vous sur www.eduquepsp.cd


OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 77 États et gouvernements qui la composent (57 membres et 20 observateurs). Une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et des valeurs universelles.

L’OIF a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. Elle apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux 4 grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie :

  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
  • Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
  • Développer la coopération au service du développement durable.

Une attention particulière est portée aux jeunes et aux femmes ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication dans l’ensemble des actions de l’OIF.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une personne morale de droit international public et possède une personnalité juridique, dont le siège est à Paris (France). Elle a été créée par la Convention de Niamey du 20 mars 1970 sous l’appellation d’"Agence de coopération culturelle et technique" (ACCT).

Pour plus d'informations rendez-vous sur www.francophonie.org


AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)


L'Agence universitaire de la Francophonie est une des plus grandes associations d'universités au monde, avec 786 établissements membres dans 98 pays. Elle rassemble des institutions d'enseignement supérieur et de recherche des cinq continents utilisant le français comme langue d'enseignement et de recherche. Fondée en 1961 pour instituer entre les universités de langue française un lien de coopération permettant d'intensifier leurs échanges, elle a intégré la Francophonie institutionnelle en 1989 en devenant son opérateur pour l'enseignement supérieur et la recherche. La charte de la Francophonie de 2005 définit l'AUF comme une institution de la Francophonie, et les nombreux accords de siège que l'AUF a signés avec les États où elle est implantée lui permettent de bénéficier d'un statut juridique d'organisation internationale, dotée de privilèges et d'immunités lui facilitant la réalisation de ses missions.

L'Agence universitaire a pour missions de contribuer à la solidarité entre les établissements universitaires francophones et au développement d'un espace scientifique en français dans le respect de la diversité des cultures et des langues.

Pour les années 2010-2013, l'AUF articule son activité autour de 3 priorités :

  • Le développement de ses établissements membres ;
  • Le renforcement de la présence de la communauté scientifique francophone sur la scène internationale ;
  • La formation d'enseignants, de chercheurs, d'experts et de professionnels acteurs du développement.

Pour plus d'informations rendez-vous sur www.auf.org


APEFE (Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger)

L'Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger a été fondée en février 1976 par le Ministre de l'Education nationale.

L'APEFE est une a.s.b.l. présidée par la Ministre des Relations internationales de la Communauté française. Sa gestion quotidienne est confiée à un Administrateur délégué. Son Assemblée générale est composée de représentants d'administrations et institutions relevant de la Communauté française et de la Région wallonne, du Service Public Fédéral des Affaires Etrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement et d'autres autorités compétentes.

Créée à l'origine pour permettre aux enseignants francophones de mettre leur savoir-faire au service de pays défavorisés, elle a considérablement élargi son champ d'activités depuis et s'affirme aujourd'hui comme centre d'expertise en développement au service des pays les plus pauvres. Elle inscrit son action de renforcement des capacités dans une logique de partenariats et de réseaux qui garantit la qualité d'une assistance scientifique et technique de pointe. L'approche de l'APEFE se décline en 7 objectifs :

  • Promouvoir le développement humain durable, la solidarité internationale, la lutte contre la pauvreté et contre l'exclusion ;
  • Contribuer à un Etat de droit et à une justice internationale ;
  • Rendre une dignité humaine aux plus défavorisés et renforcer leurs droits fondamentaux ;
  • Protéger les minorités et contribuer à un équilibre de genre homme-femme;
  • Prévenir les conflits et préserver la paix ;
  • Développer une approche éthique, équitable et équilibrée où qu'elle agisse ;
  • Préserver l'environnement et l'accès aux ressources naturelles. Ceux-ci sont en harmonie avec les thèmes transversaux de la Loi relative à la coopération internationale du 25 mai 1999.

Pour plus d'informations rendez-vous sur www.apefe.org

  • Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post2