Ifadem Katanga

Evaluation finale de l'IFADEM RDCPartenaires

Posted by Clément TSHIBANGU Tue, January 10, 2017 11:31:31

Le programme touchant à sa fin, une équipe d’évaluateurs, mandatée par le cabinet CAYAMBE Education (France) a été sélectionnée en octobre pour évaluer l’appui de l’APEFE au déploiement de l’IFADEM au Katanga et une mission de terrain a été organisée du 22 novembre au 06 décembre 2016. Cette dernière a permis d’organiser des rencontres riches et nombreuses, de mener des ateliers avec les acteurs de l’éducation à Kipushi, Likasi, Kolwezi, Kamina et Kalemie et de conduire des visites de classe permettant d’observer les effets de la formation suivie dans le rapport des enseignants avec les élèves et les pratiques de classe.

Blog image
Avant cela, les enseignant(e)s bénéficiaires de la formation ont été soumis à une évaluation écrite et pratique, en vue de l'obtention d'une certification du Ministère.

IFADEM, une approche qui motive les enseignants2ème regroupement

Posted by Clément TSHIBANGU Sat, July 23, 2016 11:33:10

Banze Nadine est très active dans sa salle. Elle grifonne quelques lignes dans son cahier, lève son doigt et demande la parole. Elle a une difficulté : "Comment intégrer les étapes de la démarche innovante IFADEM dans les étapes classiques appliquées jusque là?". Elle est appuyée par le hauchement des têtes de ses collègues. Sa difficulté est partagée par bien d'autres enseignants. Mukalay enchaine avec une autre question : "Dans quelle banche pourrons-nous développer la compréhension orale ?". Tant des questions que les instituteurs sont venus poser à leurs formateurs au cours de ce deuxième regroupement consacré au retour sur les Livrets.
Blog imageRéunis à l'Insitut Lumbimbi à Kamina et à l'Insitut du Lac à Kalemie, du 21 au 28 juillet 2016, les enseignants qui ont suivi la formation durant l'année scolaire 2015-2016, reviennent avec les difficultés rencontrées lors de leur auto-formation.
Blog imageLes formateurs apportent leur réponse en s'appuyant sur les différents Livrets exploités durant l'année. "IFADEM n'abolit pas les anciennes pratiques, mais apporte plus de clarté dans la démarche. C'est une approche de formation par compétence". Explique Cyprien. Pour appuyer leur intervention, les formateurs procède par de cas pratiques et des leçons de démonstration.Blog imageUn enseignant qui n'a pas caché sa satisfaction avoue qu'avant la formation IFADEM, il ne pouvait jamais donner une leçon sur la rédaction. "Maintenant je suis capable de le faire sans hésitation. Je viens d'être éclairé sur la démarche d'une leçon de rédaction."
Blog imageAprès ce deuxième regroupement, les enseignants seront soumis à une évaluation certificative pour valider leur parcours.








L'IFADEM peut-elle être utile au secondaire ?2ème regroupement

Posted by Clément TSHIBANGU Tue, July 19, 2016 16:28:16

Les professeurs de français associés au dispositif pour animer les regroupements ont témoigné qu'ils utilisent les Livrest Ifadem dans leur classe au secondaire. C'est l'avis de Louise Kateba qui a partagé ses connaissances avec les membres de l'Unité pédagogique du Français de son Etablissement. "J'ai partagé avec mes collègues ce que j'ai appris de l'Ifadem. Ils ont trouvé cela très intéressant. Ils ont tous voulu avoir l'Exercisier qui est un ouvrage très riche".
Blog image

Cet avis est partagé par Alexis Ilunga Banze qui applique désormais dans sa classe la méthode Ifadem pour gérer les grands groupes. Eric Numbi a pu améliorer le vocabulaire des élèves grâces aux exercices des Livrets sur l'expression orale. Gaston Mwenze insiste sur la richesse de l'évaluation formative dans le cours de français.

Ilunga Tharcisse, 58 ans d'expérience dans l'enseignement2ème regroupement

Posted by Clément TSHIBANGU Tue, July 19, 2016 15:12:11

Il est le doyen des directeurs d'écoles présents au séminaire qui se tient dans la sous division de Kamina. Ilunga Tharcisse, aujourd'hui octogénaire, est nommé directeur d'école à St François en 1963. Il est toujours en poste jusqu'à ce jour après quelques années passées comme conseiller d'enseignement. Il dit "toujours être au service de la nation pour le bien la jeunesse".

Blog image

A propos de la formation IFADEM, il dit "être toujours disposé à s'asseoir pour apprendre ce qui est nouveau malgré [sa] très longue expérience dans le metier".







Début de la renovation de la salle informatique à KaminaLe MEPS

Posted by Clément TSHIBANGU Tue, July 19, 2016 12:56:00

Le centre de ressources des enseignants à Kamina recevra sont parc informatique et sera ouvert au public avant la rentrée prochaine. Les travaux de renovation de la salle du Complexe scolaire Lubimbi seront achevés dans deux semaines selon le conducteur des travaux trouvés sur place.
Blog image



Les Chefs d'établissements améliorent la gestion de leurs écoles2ème regroupement

Posted by Clément TSHIBANGU Tue, July 19, 2016 12:34:09

Depuis ce lundi 18 juillet, les chefs d'établissements du primaire sont en formation sur la "Gestion d'une école" à Kamina et à Kalemie. A Kamina, un Directeur témoigne que c'est la première fois qu'il participe à une formation sur le sujet. Récemment nommé chef d'établissement, cette formation est tombée à point nommé "pour améliorer la performance de son poste" dit-il.

Blog image
Durant les 3 jours, ce séminaire s'attachera à développer chez les participants des aptitudes relatives au pilotage pédagogique et éducatif d’un établissement comme : pouvoir encadrer la formation dans le cadre des cellules de base dans les écoles, évaluer les résultats des prestations des enseignants, maitriser les matières législatives et réglementaires spécifiques à l’enseignement officiel. Les participants auront également l'occasion de discuter et d'envisager des stratégies de développement des technologies éducatives appropriés à la formation professionnelle.

Ce sont 141 participants à Kamina et 119 à Kalemie, qui sont formés par 21 Tuteurs.









Kabange Malamba, Ministre de l'Education reçoit l'équipe IFADEMComité provincial de l'IFADEM

Posted by Clément TSHIBANGU Mon, June 27, 2016 15:12:21

Lubumbashi, Samedi 25 juin 2016 : Le Ministre de l’Éducation du Haut Katanga, S.E. Kabange Malamba, a reçu dans son bureau du Bâtiment Granat, l'équipe IFADEM conduite par l'Inspecteur provincial principal et coordonnateur de l'IFADEM, Nicolas Nyange Kayembe Byzi. Dans la suite du Coordonnateur, il y avait Clement Tshibangu et Jenny Kabengele, représentant les partenaires APEFE, AUF et OIF.

Lors de leur entrevue avec le tout premier Ministre de l'Education du Haut Katanga après le découpage de la province du Katanga, Nicolas Nyange a présenté les objectifs de l'Initiative, les zones d'intervention et les résultats atteints à ce stade de sa mise en œuvre depuis 2011.

Le Ministre a promis son accompagnement à l'IFADEM, notamment par sa présence à la réunion du comité de pilotage provincial qui se tiendra le 04 juillet 2016 à Lubumbashi.


De gauche à droite : Clement Tshibangu (APEFE), S.E. Kabange Malamba, Ministre provincial et Nicolas Nyange Kayembe Byzi, IPP.
Sur la Photo 2 : avec Jenny Kabengele, Responsable du Campus Numérique AUF.





Kipushi : Inauguration de l'espace numériqueKatanga 1

Posted by Clément TSHIBANGU Thu, March 24, 2016 14:13:39

Blog imageMot de remerciement d'une bénéficiaire.