Ifadem Katanga célèbre la journée internationale de la Francophonie

Les instituteursPosted by Clément TSHIBANGU Mon, March 23, 2015 10:50:37

Chaque année, la Francophonie est célébrée partout dans le monde à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Sur les 5 continents, ce sont des milliers d’événements qui sont organisés pour célébrer le 20 mars.

Dans ce cadre, IFADEM-Katanga en République Démocratique du Congo a organisé un concours de la meilleure leçon et la dictée à l’intention des enseignants de la première cohorte impliqués dans le dispositif IFADEM. Une occasion d’évaluer le degré d’appropriation des formations reçues.

Concours de la meilleure leçon

Chaque tuteur à Likasi et à Kolwezi a sélectionné la meilleure leçon de mathématique, en référence au livret 5, "Enseigner le français pour les mathématiques et par les mathématiques", après les observations des leçons dans les classes entre le 1er et le 18 mars 2015. Le choix de la meilleure leçon avec la fiche de préparation ayant suivi l’approche IFADEM, est opéré par un jury le jour même de la clôture, le samedi 21 mars 2015.

Madame Charlotte Mpumba Kamwanya, de l’école primaire Trabesha à Likasi et Monsieur Masuka Ihandika, de l’école primaire Salvator, à Kolwezi, ont remporté le prix de la meilleure leçon, soit un ordinateur portable donné par le Fonds de promotion de l’éducation nationale. Les deuxièmes ont reçu chacun une tablette numérique donnée par l’IFADEM. Les autres meilleurs prix attribués sont soit un téléphone soit un dictionnaire.
Madame Charlotte Mpumba, lauréate de la meilleure leçon à Likasi

Concours de dictée

179 candidats ont participé à la dictée simultanée à Likasi et à Kolwezi. Le prix de la meilleure dicté (un PC portable donné par le Fonds de promotion de l’éducation nationale) a été gagné par un enseignant de Kolwezi, Monsieur Kayombo Muke de l’école primaire Elimu.

Monsieur Kayombo Muke, lauréat de la meilleure dictée à Kolwezi,

Un remerciement spécial est adressé au Ministère provincial de l’éducation du Katanga, au Fonds de Promotion de l’éducation nationale et à l’Inspection de l’Enseignement, à la Délégation Wallonie Bruxelles à Lubumbashi, qui ont récompensé également les lauréats avec les meilleurs prix : Dictionnaires, ordinateurs portables, sacs, CD audio.

L’activité a été coordonnée par Nicolas Nyange Kayembe Bizy, supervisée sur terrain à Likasi par Madame Kumwimba et à Kolwezi par Madame Nkombe Anne-Marie.

Mentions spéciales aux comités locaux (points focaux, tuteurs et animateurs) qui ont permis la réussite de cette activité.

Nos remerciements également au Comité international et au secrétariat exécutif national IFADEM pour l’accompagnement et le soutien.

• Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post58