IFADEM, une approche qui motive les enseignants

2ème regroupementPosted by Clément TSHIBANGU Sat, July 23, 2016 11:33:10
Banze Nadine est très active dans sa salle. Elle grifonne quelques lignes dans son cahier, lève son doigt et demande la parole. Elle a une difficulté : "Comment intégrer les étapes de la démarche innovante IFADEM dans les étapes classiques appliquées jusque là?". Elle est appuyée par le hauchement des têtes de ses collègues. Sa difficulté est partagée par bien d'autres enseignants. Mukalay enchaine avec une autre question : "Dans quelle banche pourrons-nous développer la compréhension orale ?". Tant des questions que les instituteurs sont venus poser à leurs formateurs au cours de ce deuxième regroupement consacré au retour sur les Livrets.
Réunis à l'Insitut Lumbimbi à Kamina et à l'Insitut du Lac à Kalemie, du 21 au 28 juillet 2016, les enseignants qui ont suivi la formation durant l'année scolaire 2015-2016, reviennent avec les difficultés rencontrées lors de leur auto-formation.
Les formateurs apportent leur réponse en s'appuyant sur les différents Livrets exploités durant l'année. "IFADEM n'abolit pas les anciennes pratiques, mais apporte plus de clarté dans la démarche. C'est une approche de formation par compétence". Explique Cyprien. Pour appuyer leur intervention, les formateurs procède par de cas pratiques et des leçons de démonstration.Un enseignant qui n'a pas caché sa satisfaction avoue qu'avant la formation IFADEM, il ne pouvait jamais donner une leçon sur la rédaction. "Maintenant je suis capable de le faire sans hésitation. Je viens d'être éclairé sur la démarche d'une leçon de rédaction."
Après ce deuxième regroupement, les enseignants seront soumis à une évaluation certificative pour valider leur parcours.

• Comments(0)//ifademrdc.universitevirtuelledukatanga.org/#post82